top of page
NOTRE HISTOIRE

Faites confiance au temps, qui offre souvent les issues les plus douces aux plus amères difficultés…

Miguel de Cervantes

L'association Aïkido et Musubi Rhône-Alpes c'est l'histoire d'un pratiquant passionné portant la volonté de partager cette discipline martiale avec d'autres. En 2008, Lassana DIOP crée le club d'Aïkido de Beauregard. Accompagné de Corinne et Thierry, ses premiers élèves encore débutants dans la pratique, et de Marème et Adama, ses enfants également pratiquant depuis de nombreuses années, il débute la première saison en septembre 2009. Les cours se déroulent alors dans la salle des fêtes de la commune, demandant donc une installation puis un rangement de la surface de tatami trois fois par semaine.

Rapidement, des enfants, adolescents et adultes s'intéressent, regardent, mais le plus souvent essaient, car il y a toujours un kimono qui attend les néophytes curieux de découvrir. 

Lassana a choisi le mot "Musubi" pour le nom du club qui signifie "lien, nœud". Cela n'est pas un hasard, ni une volonté d'être poétique. Il s'agit bien là d'une conviction intime et profonde que cette discipline porte des valeurs, celle du budo, qui ne peuvent se déployer et croître que dans l'échange et l'interaction avec l'autre, soucieux de donner avec générosité et de recevoir en retour.  C'est ainsi que le groupe devient très vite conséquent (avec une trentaine d'enfants, une quinzaine d'adolescents et une trentaine d'adultes). Les tatamis sont devenus de moins en moins lourds à porter et la convivialité de plus en plus grande.

Cela fait 15 ans que le club existe. Certains vont et viennent au gré des événements de la vie, d'autres sont là depuis le début - voire bien avant ! Les élèves cheminent et un noyau dur se forme, cœur battant de l'association.

 

 

Quel est le sens de musubi ?

Texte extrait d’une interview de Tamura Nobuyoshi

L’Aïki c’est musubi. Ça a aussi le sens de naissance, création. Il y a beaucoup de sens cachés et on ne peut réduire ce mot à un seul concept. C’est aussi le musu que l’on retrouve dans takemusu.

C’est parce qu’il y a une union que quelque chose apparaît. C’est parce que l’homme et la femme s’unissent que l’enfant naît, que quelque chose de nouveau est créé. Si l’on se considère différent, unique, étranger, rien ne peut naître. C’est aussi cela qu’Osenseï voulait enseigner.

Il disait : "Ame no ukihashi ni tatete", se tenir sur le pont flottant du paradis. A l’époque on se demandait ce qu’il voulait dire. (rires) Aujourd’hui je comprends mieux ce qu’il voulait dire. Il y a un pont entre le ciel et la terre que l’on traverse et où nous devenons le lien.


Le Budo est une voie de purification. C’est le misogi haraï. Ce n’est pas une voie de destruction de l’adversaire. C’est une voie qui est au-delà de la victoire et la défaite. C’est ce qu’il essayait de nous transmettre ainsi que l’idée de musubi.

La mère qui protège son enfant est la véritable signification de bu et a le même sens que le aï de Aïkido. C’est le contraire absolu de la recherche de la destruction de l’autre. Evidemment pour nous c’était incompréhensible. C’est encore une fois l’assemblée d’enfants de maternelle qui ne peut saisir le discours d’universitaires. (rires)


On parle de l’école Mutekatsu de l’ancien temps que pratiquaient les grands experts qui permettait de vaincre les mains vides.

Avec les autres uchi-deshis nous nous disions toujours que pour se battre muteki, sans armes, il fallait un niveau extraordinaire. Pour Osensei muteki signifie qu’on n’a pas d’armes et qu’on est tous semblables. La même expression revêt en fait une signification totalement différente. Sans armes et dans un esprit de fraternité le combat n’apparaît pas et il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Nous recevions un enseignement extraordinaire mais étions aveugles. Et nous avons fait supporter le poids de notre

ignorance à nos élèves! (rires)

AFFILIATIONS ET PARTENAIRES
Affiliations :

L’association est affiliée à la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Associées, et respecte les règlements et consignes transmises par cette dernière. L’association est également rattachées aux instances délocalisées de la Fédération comme la Ligue et le Comité Inter-Départemental dont elle dépend.

Fédération française aïkido, aïkibudo et affinitaires

Ligue Auvergne Rhone-Alpes Aïkido FFAAA (ligue-ara-ffaaa.fr)

Comité Inter-Départemental Rhône-Alpes

Partenaires :

 

 

Pass’ Région : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/

ANCV Chèques vacances : https://www.ancv.com

Agrément jeunesse et sport n°01.11.11: https://jeunes.gouv.fr/

 
La Fédération française d'aïkido, aïkibudo, kinomichi et disciplines associées (FFAAA)
logo Pass region
logo ancv

Ville de Beauregard

image.png
RÈGLEMENT DU CLUB
bottom of page